Nous sommes trois universitaires algériens à avoir crée « 3elemni », qui est une plateforme de mise en relation entre les élèves ou parents d’élèves et les professeurs. Ce concept original, dans le domaine de l’éducation en Algérie, propose des annonces de cours particuliers et livres, dans toutes les matières, ainsi que dans d’autre disciplines telles que la musique et l’art ou encore le baby-sitting, afin d’aider les élèves à optimiser leurs résultats à l’école.

 

Parce que chaque élève est unique

Chaque élève est unique, avec ses points forts et ses difficultés. Certains apprennent vite alors que d’autres sont plus lents et ont besoin de cours particuliers pour reprendre confiance en eux, acquérir de nouvelles méthodes de travail ou apprendre à mieux déchiffrer et comprendre une consigne en vue d’un examen comme le baccalauréat ou le BEM. De mêmes certains enfants handicapés ou avec d’importantes difficultés ont besoin d’une attention particulière pour progresser.

La plateforme « 3elemni » se veut être un lieu de complémentarité entre le soutien à domicile et l’enseignement dispensé par l’école et le Ministère de l’Éducation nationale. Nous soulignons, à cet effet, que « chaque année beaucoup d’élèves sont confrontés à l’échec scolaire suite à des troubles de l’apprentissage ou simplement à cause d’un retard dans une ou plusieurs matières. Dans ce cas les cours particuliers, quel que soient leur niveau et leur âge, peuvent être la solution afin d’éviter ainsi de laisser le problème s’installer au risque de démoraliser les enfants ».

Donner une seconde vie aux livres

 

 

3elemni a pour but d’encourager la lecture dans la société grâce à un système d’échanges ou de dons de livres. Donner la possibilité de lire à des enfants défavorisés, en accédant gratuitement à des manuels et œuvres de littérature, est un projet associatif qui nous tient particulièrement à cœur.

Ainsi, échanger, donner ou vendre des livres scolaires, des classiques ou de nouveaux romans… c’est-ce que nous proposons aux élèves et aux lecteurs compulsifs ! Cela fonctionne aussi sous sous forme d’annonce. C’est entre autre un excellent moyen de partager sa passion ou de réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux livres dont vous avez besoin.

L’humain est au cœur de l’expérience 3elemni

Avec une centaine de professeurs inscrits et une communauté grandissante d’étudiants, la plateforme « 3elemni » tend à s’imposer en leader incontournable du soutien et/ou renforcement scolaire en Algérie : « nous souhaitons que notre plateforme inspire les gens à partager leurs connaissances et à facilement apprendre. Nous privilégions au quotidien l’échange, la curiosité et l’écoute pour permettre la symbiose parfaite entre un professeur et son élève ».

3elemni.com est devenu aussi un moyen efficace pour les professeurs ou aspirants professeurs de monétiser leurs connaissances et partager leur passion dans leur région. En effet, les enseignants, qui sont souvent simples étudiants de faculté, sont ainsi directement employés par les familles qui souhaitent offrir des cours particuliers à leurs enfants.

Modalités et conditions d’utilisations

Nous tenons à rappeler que la plateforme « 3elemni » est totalement gratuite aux utilisateurs : « Inscrivez-vous gratuitement pour publier votre annonce  de cours particuliers et livres afin de recevoir les demandes d’élèves. Ces derniers pourront vous trouver dans les résultats de recherche et prendre contact avec vous, sur la plateforme ou bien par téléphone ou mail, pour vous poser des questions sur votre annonce de cours ou de livres, votre mobilité géographique ainsi que vos disponibilités, tarifs ».